Accueil

Situation

Capdenac le haut

Histoire

Polémique

Nouveautés

Presse

 

Plusieurs sites prétendent au titre d'Uxellodunum !!!

         Depuis plus de mille ans, la polémique autour de l'emplacement d'Uxellodunum n'a cessé d'exister

            Mais on ne cherche réellement l'emplacement de ce siège que depuis 200 ans.

            Il y a très peu de temps, la liste des prétendants présentait une trentaine de candidats au titre d'Uxellodunum.

            Aujourd'hui seuls deux sites continuent à prétendre avoir résisté à César en 51 avant J.C. :

Le Puy d'Issolud et Capdenac. 

En 2001, l'État a rendu un verdict officiel qui place le lieu du siège d'Uxellodunum au Puy d'Issolud près de Vayrac. Cette officialisation qui semble pleine de contradictions a réveillé les Capdenacois, qui ont créé, grâce à MARTY Roger une association qui se nomme "Pour Uxellodunum à Capdenac". 

Pourquoi Capdenac prétend encore être l'Uxellodunum de la Guerre des Gaules ? 

            Un seul texte peut nous permettre de trouver le lieu de l'ancienne Uxellodunum, c'est le livre VIII de la Guerre des Gaules écrit par Hirtius un compagnon de guerre de César. Il faut donc rechercher le site d'après le récit et appliquer le raisonnement suivant "Il faut que le site s'adapte au texte et ne pas adapter le texte par rapport au site". C'est avec ce raisonnement que les frères Champollion partirent à la recherche d'Uxellodunum. Après avoir parcouru les sites les plus sérieux avec le texte sous les yeux, ils en conclurent qu'Uxellodunum devait se trouver à Capdenac. Seul petit Bémol, il n'y avait pas la grande fontaine asséchée dont nous parle le texte. Alors ils se mirent à la chercher, et grâce aux indications du texte d'Hirtius, n'eurent aucun mal à la trouver. Pour eux Uxellodunum était bien à Capdenac.

Champollion l'illustre égyptologue

              N'importe quel lecteur du livre VIII de la Guerre des Gaules peut se faire sa propre opinion, en relevant les indices topographiques et historiques qu'il nous donne, Mr MARTY Roger, archéologue amateur et président de l'association 

 "Pour Uxellodunum à Capdenac"  l'a fait pour nous :

              Hirtius compagnon de guerre de César nous rapporte dans le huitième livre de la Guerre des Gaules (dont les 7 premiers sont écrits par César) le siège d'Uxellodunum, dernier bastion de la résistance celtique à l'envahisseur romain. Bien que ne citant pas le nom de la rivière sur laquelle se trouvait la ville d'Uxellodunum, il nous donne cependant des détails très précis sur la topographie des lieux :

              - Uxellodunum était une ville (cela est répété plusieurs fois dans le texte latin)

            - L'oppidum supportant la ville est presque entouré par une seule vallée.

            - Une seule rivière (flumen) coule dans cette vallée à la racine même du mont supportant l'oppidum escarpé de toute part.

            - Cette rivière est assez importante et indétournable car on ne peut nulle part pratiquer des fossés assez profonds pour la détourner. César met des archers, des frondeurs, et même des machines de guerres sur l’autre rive pour empêcher les Gaulois de venir y puiser de l’eau.

            - Une fontaine abondante jaillissait  au pied même du mur de la ville du côté que laissait libre sur une longueur de 300 pieds (100m) le circuit de la rivière.

            - César fit construire une terrasse (Agger) de 60 pieds sur laquelle on met une tour de 10 étages (20m) face à la fontaine. Avec des tonneaux de suif enflammés, les Gaulois tentèrent de mettre le feu aux ouvrages romains et engagèrent en même temps un vif combat.

            - Les Gaulois descendaient la pente au pas de course et combattaient de loin sans risque.

              Au Puy d'Issolud, le visiteur ne retrouvera quasiment aucun de ces repères pourtant indispensable pour l'identification d'Uxellodunum.

 

            A Capdenac, le visiteur qui s'attarde sur le sujet, pourra se rendre compte de lui même, que tous les faits énoncés ci-dessus qui sont retirés du seul texte relatant Uxellodunum, s'appliquent parfaitement au site.

 

            En conclusion, Mr MARTY Roger nous propose un rapide comparatif qui anéantira tous les doutes :

 

            Comparons le plan de Capdenac à celui du Puy d’Issolud.  

 

Capdenac :                                                               Puy d'Issolud :

En conclusion, nous pouvons faire un rapide comparatif :

Conditions indispensables

Puy d'Issolud

Capdenac

Une seule vallée

non

oui

Une seule rivière

non

oui

Une rivière indétournable

non

oui

Elle coulait à la racine même du mont

 

non

 

oui

Une source abondante jaillissait au pied du mur de la ville

 

non

 

oui

Intervalle de 300 pieds (100m)

non

oui

Fontaine tarie

non

oui

Trace de travaux romains pour tarir la fontaine (tour, agger, et tranchées.)

 

non

 

oui

Agger et fontaine distante d'environ 100m.

non

oui

 

            Sous aucun rapport la description de l'auteur Latin ne convient à l'état des lieux du Puy d'Issolud, tant et si bien que les partisans de la thèse "Issolud - Uxellodunum" prétendent que Hirtius  n'était pas sur le site qu'il décrit, et ces mêmes partisans ont essayé d'adapter le texte aux conditions du terrain, Jullian en particulier, mais c'est une tentative désespérée (Constant). Si Hirtius n'était pas au Puy d'Issolud, ce qui est sûr, c'est qu'il était bel et bien à Uxellodunum, soit aujourd'hui Capdenac, qui correspond à tous les détails topographiques énoncés par l'historien Latin.

            Capdenac est et a toujours été l'Uxellodunum de la Guerre des Gaules décrit par Hirtius.

 

"Ensemble Remparts - Fontaine - Tour Romaine", d'après les traces retrouvées à Capdenac.