Accueil

Situation

Capdenac le haut

Histoire

Polémique

Nouveautés

Presse

Uxellodunum

Dernier épisode de la lutte pour

L'indépendance gauloise.

 

En 51 avant J.C. après la chute d' Alésia, deux chefs gaulois, Lucter (du Quercy) et Drapès (de Sens), s'unirent pour continuer la résistance aux Romains.

  pressés par les légions, ils s'enferment avec 3000 combattants dans Uxellodunum, une place-forte aux confins du Quercy, où ils résistèrent plusieurs mois aux assauts de 25000 légionnaires, commandés par César, lui-même.

  La place avait pour défense des rocs abrupts qu'auraient eu peine à gravir des hommes armés, même sans aucune résistance.

  La montagne, escarpée en tous sens, sur laquelle se trouvait la ville, était entourée presque en entier par une rivière.

  Une grande fontaine, qui alimentait la place, jaillissait au pied même des murs de la ville, dans la partie de la place ou la rivière qui l'entourait par ailleurs laissait un intervalle de 100 mètres de large.  

César fit élever, sur un terrassement, une tour en bois de 10 étages, du haut de laquelle on pouvait, à l'aide de machines de guerre, interdire l'accès à la seule fontaine de la place. Les Gaulois faillirent incendier la tour en faisant rouler contre elle des tonneaux remplis de poix enflammée et causèrent des pertes aux Romains en les harcelant sans cesse.

  Mais César, en faisant creuser une "mine" sous le rocher, réussit à tarir la fontaine. L'assèchement subit de cette source, qui n'avait jamais cessé de couler, désespéra les assiégés. Croyant que les dieux les abandonnaient, ils se rendirent.

  César, pour infliger un châtiment exemplaire aux insoumis, fit couper les mains à tous ceux qui avaient combattu.

  (Résumé du livre VIII de la Guerre des Gaules, écrit par Hirtius, un compagnon de route de César)

A la Recherche d'Uxellodunum

On cherche Uxellodunum depuis 200 ans, cet Oppidum a eu l'honneur d'être assiégé (-51) par César en personne. Et si son histoire rivalise avec Avaricum, Gergovie et Alésia, Uxellodunum reste célèbre car César a usé d'ingéniosité pour s'en emparer . Les forces en présences sont inégales, en effet la garnison Gauloise compte 2000 hommes tandis que les romain et leurs 6 légions et demi  fournissent plus de 30000 combattants. Jules César renoncera,  malgré le rapport de force, a attaquer par la force et choisira de priver d'eau les assiégés. Après la capitulation César fera couper les mains aux assiégés. Le siège d'Uxellodunum - plus que la défaite d'Alésia - marque la fin de la résistance en Gaule.  La seule présence de César à Uxellodunum , après Alésia,  atteste d'ailleurs que la Gaule n'avait pas encore définitivement été vaincue. 

Pourquoi César était-il présent au dénouement ?

Pourquoi la présence de César, lui même et de la moitié des légions romaines devant le petit oppidum Cadurque, malgré le petit nombre de défenseurs?  Après la victoire d'Alésia , César est vigilant, il décide de rester en Gaule car il craint d'autres soulèvements, les gaulois par ailleurs ont perdu une bataille mais ont toujours espoir dans l'issue de la guerre. César parle souvent (après  Vercingétorix) dans ses récits de Lucterius le Cadurque, c'était une des figures de la résistance gauloise,  proche de Vercingétorix, qui plus est un valeureux combattant. César s'en méfie, il sait que Lucterius le Cadurque représente une réelle menace pour lui, et craint  que la résistance ne s'organise dans cette partie de la Gaule. Cela aurait pu en cette période compromettre son avenir à Rome. C'est la raison pour laquelle il suit tous ses déplacements jusqu'à l'Oppidum d'Uxellodunum malgré  la suprématie des forces romaines. Il y a aussi une raison politique à sa venue inopinée sur le site d'Uxellodunum, en effet César ambitionne le pouvoir à Rome, il ne peut ni se permettre que la Gaule se rebelle à cet instant précis de l'histoire, ni  perdre beaucoup d'hommes car il  a une autre bataille à livrer, celle de Rome, contre Pompée.